Vivez l’Occitanie

Talents Occitanie

Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !

Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !

Les brèves

27 résultats

Terra Mea fait parler la qualité du vivant des sols

Terra Mea analyse le vivant des sols agricoles. Faire parler la qualité du vivant des sols, en comptabilisant les bactéries, champignons et organismes cellulaires… C’est le cœur d’activité de Terra Mea (« ma terre », en latin), nouvelle start-up nichée au cœur du vignoble audois, à Montredon-des-Corbières.

Hydrogène en Occitanie : la recherche et la production

Avec en tête l’objectif de faire l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe, les initiatives se multiplient. L’hydrogène vert, produit sans recours aux énergies fossiles et par électrolyse de l’eau, fait partie des options technologiques prometteuses pour décarboner l’industrie et les transports.

La Marinière crée un CFA d’entreprise pour redonner vie aux métiers de la poissonnerie

En parallèle du développement de leur réseau de franchises en poissonnerie La Marinière, Caroline et Djamel Chibout préparent l’ouverture d’un CFA d’entreprise.

Les portraits

63 résultats

Christophe Jean-François : en pleine reconversion

À 38 ans, Christophe Jean-François suit actuellement une formation qualifiante technicien d’études du bâtiment à Béziers (34).

Jean-Claude Carrière : « J’ai un pied ici, l’autre qui a voyagé »

Jean-Claude Carrière, 86 ans, est un puits de science, un touche à tout de génie tour à tour écrivain, scénariste, metteur en scène et acteur à l’occasion. Dans sa « carrière », il a travaillé avec les plus grands, souvent comme scénariste : Luis Buñuel, Pierre Etaix, Louis Malle, Romy Schneider, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau…
Les portraits de ses illustres amis jalonnent aujourd’hui les murs du bureau qu’il a aménagé dans sa maison d’enfance de Colombières-sur-Orb dans l’Hérault. Il nous a accordé cet été une interview à retrouver en vidéo (lien en bas d’article). Morceaux choisis

Maxime Ros surfe sur la vague de la réalité virtuelle

Le docteur Maxime Ros, neurochirurgien au CHU de Montpellier jusqu’en 2016, a misé sur la réalité virtuelle. Il créé la start-up Revinax en novembre 2015 en s’appuyant sur les nouvelles technologies en vogue. Son idée : développer une application enrichie permettant de visionner une intervention grâce à un casque de réalité virtuelle donnant l’illusion de se trouver à la place du chirurgien. Et le concept a séduit au-delà du milieu médical.