Les brèves

Hydrogène en Occitanie : la recherche et la production

Avec en tête l’objectif de faire l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe, les initiatives se multiplient.

L’hydrogène vert, produit sans recours aux énergies fossiles et par électrolyse de l’eau, fait partie des options technologiques prometteuses pour décarboner l’industrie et les transports.

À Toulouse, le Technocampus H2 sera le plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert.

Initié par la Région Occitanie, en collaboration avec le CNRS et les industriels de l’aéronautique (Airbus et Safran notamment) il sera installé sur la plateforme aéroportuaire de Francazal, au sud-ouest de Toulouse.

Après un dépôt de permis de construire prévu début 2024, la première pierre sera posée à la rentrée scolaire 2024 pour une livraison des bâtiments fin 2025 puis une mise en service progressive des laboratoires et bancs d’essais en 2026. Mais il faut assurer aussi la production d’hydrogène décarbonée.

En juin dernier, Genvia a ainsi inauguré une ligne de production pilote d’électrolyseurs haute température à Béziers. L’entreprise dirigée par Florence Lambert prévoit la création de 70 emplois directs d’ici à 2025 et 250 autres d’ici à 2032.

La Région Occitanie qui a lancé un plan de soutien à l’hydrogène de 150 millions d’euros a par ailleurs posé en juin dernier à Port-la-Nouvelle, la première pierre de l’usine Hyd’Occ.

Celle-ci va produire de l’hydrogène vert et de l’oxygène. L’objectif, pour que la distribution énergie soit aussi la moins émettrice possible de CO2, est de produire l’hydrogène au plus près des usages.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, a mis en avant la taille critique nécessaire à la mise en œuvre de tels projets technologiques et économiques :

« C’est parce qu’il y a une grande région que nous avons pu structurer une filière hydrogène, à même de prendre des parts de marché à l’international, a-t-elle déclaré lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) le 28 août dernier. Sans grande région, nous ne l’aurions pas fait. »