Vivez l’Occitanie

Talents Occitanie

Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !

Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !

Les brèves

27 résultats

Terra Mea fait parler la qualité du vivant des sols

Terra Mea analyse le vivant des sols agricoles. Faire parler la qualité du vivant des sols, en comptabilisant les bactéries, champignons et organismes cellulaires… C’est le cœur d’activité de Terra Mea (« ma terre », en latin), nouvelle start-up nichée au cœur du vignoble audois, à Montredon-des-Corbières.

Hydrogène en Occitanie : la recherche et la production

Avec en tête l’objectif de faire l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe, les initiatives se multiplient. L’hydrogène vert, produit sans recours aux énergies fossiles et par électrolyse de l’eau, fait partie des options technologiques prometteuses pour décarboner l’industrie et les transports.

La Marinière crée un CFA d’entreprise pour redonner vie aux métiers de la poissonnerie

En parallèle du développement de leur réseau de franchises en poissonnerie La Marinière, Caroline et Djamel Chibout préparent l’ouverture d’un CFA d’entreprise.

Les portraits

63 résultats

Florent Roque : "Nous sommes dépositaires d’un savoir-faire à valoriser et transmettre"

Frère, soeur, neveux, nièces, parents… Trois générations de « Roque », soit une dizaine de personnes, font vivre à ce jour l’entreprise créée en 1870. Ici Florent Roque.

Yannick Chevrier : "Aujourd’hui, des cantines scolaires proposent nos raisins"

Yannick Chevrier, directeur de la coopérative de fruits et légumes la SICA du Caroux dans l’Hérault.

Jean-Christophe Bourquin, cap sur l’innovation viticole

Le château de Pena était spécialisée dans le muscat et le Rivesaltes, en vrac. Face à la crise et à l’évolution des marchés, ils ont décidé de mettre le cap sur les vins secs et l’embouteillage sur place, avec des exigences accrues.