La gestion des déchets, quésaco ?

Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de déchets sont générées en France. Si les deux tiers de ces déchets sont issus du secteur de la construction, une autre part importante est directement issue de nos poubelles : près de 580kg par habitant et par an, selon le dernier rapport du Ministère de la transition écologique. Pourtant, 80 % de ces déchets - dont 30 % de biodéchets ! - pourraient être évités ou valorisés selon un rapport de la Cour des comptes de septembre 2022 ! Face à ce constat, la France a adopté plusieurs réglementations, dont début 2020 la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), avec à la clé de nombreuses obligations législatives afin de continuer à réduire, recycler et réutiliser nos déchets. Par exemple, depuis le 1er janvier 2024, les déchets alimentaires ne sont plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères pour les particuliers comme les professionnels.

En région Occitanie, ce sont près de 17 millions de tonnes de déchets qui sont produites chaque année, dont trois millions par les ménages. Réduire au maximum ce chiffre est donc une nécessité pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux associés à la problématique des déchets. A l’horizon 2031, la Région souhaite les réduire de 16 %. Et pour ceux que l’on ne peut éviter, la Région s’engage dans la valorisation par le recyclage et le compostage. Objectif : passer de 38 % à 57 % de déchets ménagers valorisés d’ici 2031 !

Miam’up : « Déclarez, commandez, on s’occupe du reste ! »

Depuis mai 2023, l’association Miam’up récupère en région Toulousaine les invendus de la restauration collective et les redistribue gratuitement auprès d’associations de solidarité alimentaire.

Leur recette ? « Une plateforme logistique en ligne, qui permet aux restaurations collectives adhérentes à Miam’up de déclarer les excédents alimentaires consommables, explique Margaux Zekri, fondatrice et directrice de l’association. Ils peuvent ensuite être commandés par les associations. Et on s’occupe du reste : la collecte et la livraison, le tout en transport bas carbone ! ».

Plus d’informations : https://miamup.org/ et https://app.miamup.org/

Des initiatives innovantes sur la valorisation des déchets alimentaires

L’année 2024 a apporté son lot de nouveautés sur la valorisation des déchets, notamment la généralisation du tri des biodéchets, mais aussi l’interdiction de destruction des invendus non-alimentaires. Et elles ne seront pas les dernières. Alors en Occitanie, les acteurs de l’économie circulaire prennent les problèmes à bras le corps et innovent pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Zoom sur les solutions accompagnées par REALIS

COMPOSTONS

« Le compostage, ce n’est pas juste réduire ses déchets ! »
Par Léa Egret, fondatrice et co-directrice de Compostons

« Compostons est une Société coopérative de production (SCOP) créée en 2017 sur Montpellier. Notre activité consiste à sensibiliser et former les citoyens et professionnels à la réduction et la gestion des déchets, en particulier les biodéchets, et à les aider dans la réalisation de leurs projets de valorisation des biodéchets. Aujourd’hui le secteur du traitement des déchets est linéaire et industrialisé. Nos déchets sont souvent acheminés vers des installations très éloignées de leur lieu de production, pour être bien souvent détruits plutôt que revalorisés. Pourtant, près d’un tiers de nos poubelles sont en fait des biodéchets, qui doivent, depuis le 1er janvier 2024, être triés et revalorisés. Notre rôle est donc de permettre aux citoyens, collectivités et professionnels, de prendre en main leur gestion des déchets grâce à des solutions locales, écologiques et à échelle humaine. Car le compostage, ce n’est pas juste réduire ses déchets. Il y a derrière ces pratiques un véritable enjeu de reprise de pouvoir sur nos modes de consommation, d’implication collective et de reconnexion à la nature. »

LES ALCHIMISTES

« Vos déchets alimentaires nourrissent la terre ! »

Les Alchimistes est une entreprise de l’économie sociale et solidaire dont l’objectif principal est de recréer le cycle de la matière organique dans les sols et ainsi participer à leur régénération. Pour cela l’entreprise, dont une antenne se situe à Montpellier, collecte les biodéchets auprès de particuliers, collectivités et professionnels, notamment de la restauration. « Un déchet alimentaire, avant d’être un déchet, c’est de la nourriture, de la matière organique, explique Chloé Torrente, dirigeante des Alchimistes Montpellier. On peut donc l’utiliser pour nourrir quelque chose : la terre ! ». Une fois collectés, les déchets sont transformés en compost afin d’en libérer tout le potentiel. « Le compost a des vertus insoupçonnées : sa structure et sa forte teneur en nutriments favorisent bien-sûr le développement des plantes, mais participent également à l’infiltration et au stockage de l’eau dans les sous-sols, ou encore à la séquestration du carbone », détaille Chloé Torrente. Leur compost est ensuite proposé à la vente pour les particuliers et convient même pour l’agriculture biologique, puisqu’il répond aux normes en vigueur.

PICOJOULE

Pour un compostage producteur d’énergie et auto-construit !

Créée il y a 10 ans, l’association Picojoule, située à proximité de Toulouse, développe et promeut la méthanisation auprès du grand public. «  Nos compétences vont de l’éducation populaire sur la méthanisation, raconte Léonie Bonnet, chargée de communication, à la recherche et au développement de méthaniseurs en autoconstruction, afin de valoriser au maximum toute forme de biodéchets ». Parmi les projets en cours, l’un concerne les péniches toulousaines, dont les déchets sanitaires sont rejetés, pour la majorité, directement dans les canaux. L’enjeu est multiple pour l’association :« réduire au maximum les rejets en installant des toilettes sèches, afin de collecter et méthaniser les déchets, puis redistribuer le biogaz aux habitants, et ainsi participer à leur autonomie énergétique », détaille Léonie Bonnet. Et ce n’est pas tout. Picojoule propose également plusieurs tutoriels en ligne en libre accès, afin de permettre à tout un chacun de produire son propre biogaz avec ses biodéchets. Quant aux déchets issus des méthaniseurs, appelés digestats, l’association a pour objectif de « les redistribuer aux maraîchers de proximité, afin de permettre un approvisionnement en engrais local et de qualité, promet Léonie Bonnet, une fois des tests sanitaires et de qualité effectués  ». Les résultats sont attendus tout prochainement !

Par Alliny Naves, docteure en chimie et créatrice de la Savonnerie Circulaire.

« Nous avons créé Navain en 2022 avec une ambition : proposer une alternative locale et bas carbone au recyclage des huiles végétales usagées. En effet en France, elles sont majoritairement collectées et revalorisées en biodiesel ! Au niveau de l’impact environnemental, il y a mieux. Nous avons donc voulu pousser la revalorisation encore plus loin, en recyclant ces huiles en produits d’entretien et savons ménagers. En rencontrant les professionnels de la restauration du département et en leur présentant nos produits, nous créons un lien et les sensibilisons à l’avenir de leurs déchets. Nous leur proposons de collecter gratuitement leurs huiles usagées, puis nous les transformons en produits ménagers : savon solide pour la vaisselle, liquide pour les surfaces, etc. Grâce au procédé chimique de saponification à froid, peu gourmand en énergie, nous parvenons à produire des savons composés de 95 à 100 % d’huiles végétales recyclées ! Nos produits peuvent ensuite être utilisés par des entreprises de nettoyage et vendus en épiceries vrac et magasins bios locaux. »

Une table-ronde sur le compostage avec Réseau Compost Plus et des invités spécialistes

Le réseau Compost Plus est engagé depuis 15 ans dans le tri et le compostage des biodéchets auprès de ses collectivités adhérentes. Avec la récente évolution du cadre légal, le réseau propose de faire le point sur l’avenir et organise le 13 février de 14h à 16h30 une table ronde sur le thème : « Retour au sol de la matière organique, comment penser l’avenir ? ».
Les invités ? L’agronome Marc Dufumier, la chercheuse Sabine Houot, et Thomas Colin du réseau Compost Plus !
Rendez-vous au Pôle Réalis, 710 rue Favre de Saint Castor, 34000 Montpellier.
Inscriptions à remplir avant le vendredi 9 février.

Et pour les autres déchets ? Des initiatives en avance sur la législation !

Entre 2025 et 2040, de nombreuses législations et obligations vont peu à peu faire leur apparition, afin de limiter et recycler au maximum nos déchets. Mais pourquoi attendre ? En région Occitanie, nombre d’acteurs de l’économie circulaire se préparent, et anticipent les évolutions à venir !

Recycl’occ


Recycl’occ est une association créée en 2021 par les acteurs de l’ESS textile et de l’insertion sociale en région Occitanie, avec l’appui de la Région. Elle œuvre pour la réduction de l’impact environnemental de l’industrie textile, en proposant de l’accompagnement et des conseils aux membres et entreprises désireux de réduire au maximum leur production de déchets à la source. Elle participe également activement au réemploi et au recyclage des textiles en soutenant l’implantation d’unités de recyclage textile en région.

Recyclage des articles de sport et de loisirs

HexEco

HexEco est une association créée en 2021 par Morgane Thomas et Rosine Ingabire. Ce sont deux sportives animées par leur volonté de réduire leur impact grâce à l’anti-gaspillage et au réemploi du matériel de sport. Elles ont ouvert leur boutique solidaire et recyclerie 100% dédiée aux articles de sport à Toulouse en juin 2022. Les deux jeunes femmes favorisent la consommation durable dans le sport et l’économie circulaire en collectant les équipements sportifs auprès d’entreprises, de clubs et de particuliers du territoire. Leur collecte est ensuite triée, réparée, recyclée et valorisée. Une démarche que l’association complète par un important volet de sensibilisation : ateliers, animations et autres actions sont organisées afin de sensibiliser le grand public à des pratiques sportives plus écologiques et durables. Les Toulousaines et Toulousains peuvent dorénavant s’équiper sans casser leur tirelire !

Lezprit Réquipe

Montpellier aussi a droit à sa recyclerie 100% sport ! La même année, un groupe de passionnés de sports et de bricolage s’est donné pour mission de booster l’économie circulaire locale autour d’un panel d’activités sportives : c’est Lezprit Réquipe ! Que ce soit le vélo, les sports nautiques, collectifs, de raquette, de montagne ou encore les arts martiaux ; l’association récupère, valorise et redistribue toutes sortes de matériaux et d’articles de sport. La boutique permet de revendre ces équipements sportifs à bas prix pour les personnes soucieuses de leur impact environnemental ainsi que de leur porte-monnaie. Et ce n’est pas là la seule corde à son arc. Lezprit Réquipe est aussi un espace de rencontre et de partage pour tous où se mêlent animations en tous genres et formations à la maintenance et à la réparation des équipements.

Réemploi des emballages en verre

Boc’d’Oc

Depuis 2020 à Montpellier, Laure et Lucie s’emploient à proposer des plats cuisinés, frais et en bocaux en verre avec leur marque Boc’d’Oc. Le concept est basé sur l’utilisation de produits locaux et de saison (à 80%) avec la volonté de proposer des mets sains et éco-responsables. Leurs plats sont respectueux de l’environnement et ne font pas le tour du monde ! Et ces deux entrepreneuses ont vu plus loin en mettant en place un système de consigne pour leurs bocaux afin d’inciter les clients à ne pas produire davantage de déchets.

Oc’Consigne

En parlant consigne, Montpellier est bien lotie. Oc’Consigne est une SCOP dont l’ambition est de réemployer les récipients en verre. Leur usine de lavage a été lancée en 2023 près de la ville. Cette dernière est actuellement capable de laver plusieurs millions de bouteilles par an en provenance de 200 km autour de Montpellier. Pour les fondateurs de cette coopérative, le réemploi est un mode de consommation ancien, mais oublié jusqu’à aujourd’hui, s’inscrivant dans une économie circulaire et préférable au recyclage. L’ADEME appuie ces propos puisqu’il a été démontré que le lavage et le réemploi des emballages en verre est 15 fois moins gourmand en énergies et en eau que le recyclage.

Laboratoire en biodégradabilité

Scanae

Scanae est un laboratoire expert en biodégradabilité depuis 2015. Leur souhait est d’accompagner les industriels producteurs de déchets dans leur transition écologique et d’agir en faveur de la protection de l’environnement, notamment en préservant les ressources naturelles et en valorisant les déchets organiques. L’entreprise les assiste dans l’élaboration de produits moins polluants en les analysant grâce à sa technologie innovante BioDScreen®. Cette technologie permet d’analyser rapidement et de façon peu coûteuse la biodégradabilité des produits et ingrédients. Il est ainsi possible de garantir la qualité environnementale des produits et d’anticiper quelle valorisation serait la plus appropriée, avant même qu’ils rejoignent le cycle de gestion des déchets.

Optimiser la gestion des déchets du bâtiment

Lire notre article Réemploi dans le BTP : L’économie Circulaire a de l’avenir

Être accompagné dans son projet ou son développement de projet autour des déchets

Gestion des déchets : des évolutions et des opportunités !

La gestion des déchets n’est pas un objet nouveau en Occitanie. Depuis 2015 et la récupération de la compétence par les régions, puis l’apparition des premières législations, un immense réseau d’acteurs s’est structuré avec l’appui de la Région et fait désormais partie intégrante du tissu professionnel local. Et avec les nouvelles évolutions en vigueur et à venir, c’est tout autant de nouvelles opportunités qui s’ouvrent pour de nouveaux projets.

Rien ne se perd, tout se transforme

Dans ce cadre, la pépinière REALIS intervient et accompagne les structures désireuses de développer leur activité et leur réseau. « Des projets d’économie circulaire et de résilience alimentaire, il en existe de plus en plus sur le territoire, rappelle Camille Massol, responsable de la pépinière REALIS. Pourtant ils ont tous le même besoin : innover ! La grande force de REALIS est de proposer à ces structures un accompagnement organisationnel, l’expérience d’un réseau diversifié, et la possibilité de répondre à des besoins d’autres structures sur le même territoire. Car c’est en actionnant des projets collectifs que nous parvenons aussi à créer de la résilience, des « marchés » et des emplois locaux, répondant à des besoins locaux. Cet accompagnement s’étend généralement sur 3 ans. Nous travaillons avec les structures sur leur gouvernance, les financements possibles et leur apportons un appui technique pour les faire changer d’échelle et structurer les activités. Nous avons aussi un rôle de facilitateur, nous rendons visible l’action des entreprises que nous accompagnons afin qu’elles trouvent leur place, au même titre que des entreprises classiques.  »

Afin de maintenir la veille et de coordonner les acteurs du territoire, la Région joue également un rôle pilote avec l’organisation de rencontres et l’animation de différents réseaux et groupes de travail. Éco-conception, recyclage des biodéchets, réparation artisanal… De nombreux acteurs de l’économie circulaire se retrouvent en réseau et créent une véritable dynamique d’innovation régionale ! Les groupes sont tous visibles et accessibles sur la plateforme régionale Cycl’op.
Mais ce n’est pas le seul outil mis en place par la Région. Les structures peuvent également compter sur un soutien financer de la Région et des collectivités, notamment grâce au marché des achats publics. Prisca Giraudo, Chargée de projets au service Déchets et Économie Circulaire de la Région, détaille : « En Occitanie, le marché de la commande publique représente près de 6 milliards d’euros. Les collectivités et organismes publics peuvent ainsi apporter un soutien financier à des projets d’économie circulaire sur leur territoire, en émettant par exemple un appel à projet ciblé. Comme chaque année depuis 2019, la Région distribue également une partie son budget sous forme d’un budget participatif. Les projets les plus sollicités par les citoyens et citoyennes peuvent ainsi profiter d’une aide. Plusieurs projets en lien avec la réduction des déchets ont ainsi été proposés en 2023 Les résultats seront connus le 9 février ».

Les formations PGPROX du Réseau compost citoyen

Les formations Pgprox (pour Prévention et gestion de proximité des biodéchets) du Réseau compost citoyen sont des formations thématiques, reconnues par l’ADEME, et dispensées par des organismes accrédités ; souvent eux-mêmes acteurs de la gestion des déchets. En Occitanie, il en existe 5 : Benoît Vericel, Compostons, Humus et associés, Les mains sur terre et Terre en partage.
Catalogue de formation disponible en ligne

AMI EC’O

Depuis 2023, la Cress Occitanie pilote AMI Ec’O, un dispositif d’accompagnement qui vise à orienter les porteurs de projets vers les financeurs. Maurice Lascombe, chargé de Projets Observatoire et Transition Écologique à la Cress Occitanie, détaille : « Nous lançons un appel à manifestation d’intérêt par an, en juin. En 2023, nous avons ainsi accompagné 40 structures dans leur recherche de financement et d’accompagnement, qu’elles soient en cours de création, ou qu’elles souhaitent évoluer vers l’économie circulaire ». La prochaine édition est attendue pour juin 2024 !
AMI EC’O - Première synthèse de l’édition 2023

Ressources