« L’Occitanie Est » est le périmètre qui a été retenu. Structuré depuis de nombreuses années et disposant d’une courbe d’expérience importante en matière d’innovation sociale, il comprend les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. De nombreux défis sociaux et environnementaux ont été identifiés sur ces territoires.

Cette labellisation est le fruit d’une mobilisation collective portée par de nombreux partenaires* : associations, structures d’accompagnement et de financement, laboratoire de recherche, entreprises à impact social. Le collectif Occitanie Est veut consolider l’écosystème de soutien aux porteurs de projets et aux entreprises de l’ESS. Il s’engage également à relever 3 défis sur lesquels il va travailler ces prochaines années :

• Développer les solidarités et l’égalité des chances sur les territoires : le bien vieillir, le développement de l’emploi en zones rurales et dans les QPV, des métiers de demain pour tous
• Favoriser une alimentation saine et durable pour tous : développer les circuits courts, diffuser une culture du manger mieux
• Accélérer l’économie verte : des énergies renouvelables au recyclage, réemploi et traitement durable des déchets.

Ce label permettra au territoire de bénéficier d’un soutien, sous la bannière French Impact, pour accélérer la croissance des entreprises à impact et de favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des solutions portées.

* Membres du collectif porteur Occitanie Est
Union régionale des Scop Occitanie pôle Méditerranée (chef de file), Cité de l’ESS REALIS (Région OCCITANIE), ALTER’INCUB, ALTER’VENTURE, CRESS Occitanie, France ACTIVE-AIRDIE Occitanie, MOUVES Occitanie, Laboratoire Université Paul Valéry, IN’ESS Le Grand Narbonne, Collectif d’entreprises à impact social.

Date : Mercredi 5 février

Contexte et objectifs

Le label « Territoire French Impact » permet d’accélérer l’innovation sociale au service des défis sociaux et écologiques des territoires. Vingt territoires avaient été labellisés début 2019, sept nouveaux territoires ont rejoint la communauté du French Impact en décembre dernier dont trois en Occitanie. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a placé l’Economie Sociale et Solidaire dans sa politique régionale en tant que véritable levier de développement économique et entrepreneuriale. Le plan ESS de la Région intègre fortement l’innovation sociale en tant qu’accélérateur de projets en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux.