Créée en 2003, l’association (anciennement CAPLR – Club des Ateliers Protégés du Languedoc Roussillon) a pour mission d’accompagner les Entreprises Adaptées dans leur développement économique et de représenter leurs intérêts auprès des partenaires et des pouvoirs publics.

Ce réseau fédère aujourd’hui 22 Entreprises Adaptées et représente plus de 700 salariés dont 600 en situation de handicap, et représente un chiffre d’affaires cumulé de plus de 32 millions d’euros…

Fort de son expérience sur le terrain auprès des entreprises et collectivités soumises à l’OETH ou désireuses de s’engager concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, CAP Occitanie bénéficie aujourd’hui d’un savoir faire en matière d’accompagnement et de soutien économique auprès des Entreprises Adaptées.

Conscient de l’intérêt de faire évoluer les propres codes de l’Entreprise Adaptée mais également de l’importance de fédérer et de tisser des liens forts avec le milieu ordinaire, CAP Occitanie a pour vocation d’offrir un cadre propice au partage de bonnes pratiques, à l’émergence de synergies pour que nous puissions, en mutualisant nos efforts, créer et développer durablement des emplois pour les personnes en situation de handicap.

CAP Occitanie, c’est aussi le « laboratoire au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap », véritable espace de réflexion multi-partenarial et cadre propice pour accueillir et porter des projets innovants.

Missions :

> Accompagner chaque Entreprise Adaptée dans le développement et le déploiement de ses activités ;
> Mettre en œuvre des actions collectives en matière de professionnalisation et d’accompagnement des salariés, en complémentarité des différents dispositifs de formation mis en œuvre au sein de chaque entreprise.
> Informer, sensibiliser les entreprises et les collectivités sur l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap et les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique handicap ;
> Organiser tout type d’actions en matière de valorisation économique et de promotion des entreprises adaptées ;
> Créer des occasions de rencontres, propices à l’émergence de synergies entre les acteurs économiques à l’échelle de la Région Occitanie.
> Mettre en œuvre, participer à tout projet ou action contribuant à la promotion des savoir faire et des compétences des Entreprises Adaptées.
> Innover, expérimenter de nouveaux dispositifs favorables au maintien et/ou à l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. .

Dénomination commerciale : Cap Occitanie

SIRET : 479 557 886 000 47

Adresse de l'entreprise (siège social) :
Pôle REALIS 710 rue Favre de Saint Castor
34000 Montpellier

Adresse de facturation :
Pôle REALIS 710 rue Favre de Saint Castor
34000 Montpellier