Logo

/ REALIS



[INFO] 12 entreprises rejoignent le pôle REALIS

Appel à projets

Le 05 avril 2018

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a décidé l’intégration de douze nouvelles entreprises au sein du pôle REALIS. Ces entreprises remplissent les deux objectifs phares de l’Économie Sociale et Solidaire que s’est fixée la Région : forte dimension sociale et potentiel économique avéré.

La maison des enfants extraordinaires (MEEX) est une association implantée à Sauve dans le Gard : la scolarisation inclusive et réussie des enfants en situation de handicap suppose des moyens spécifiques d’accompagnement thérapeutique et pédagogique qui font souvent défaut, à fortiori en milieu rural. La MEEX propose des services de proximité d’accompagnement, de soutien à la parentalité et de formation des professionnels. L’orientation stratégique globale est celle d’une mobilisation d’approches innovantes encore peu diffusées en France, à partir d’une grille de lecture essentiellement neuro-développementale.

La Menuiserie collaborative, SCIC SARL  implantée à Montpellier est un tiers-lieux autour du bois dont l'objet est de promouvoir et permettre le travail du bois en mettant à disposition des artisans et des particuliers amateurs, un atelier équipé et sécurisé tout en favorisant la mutualisation des savoir-faire.

MT Structures, SAS implantée à Montpellier est une menuiserie aluminium spécialisée dans la production de structures dédiées à l’événementiel, salons et foires expositions, l’agencement, la publicité sur lieu de vente et la décoration. Ces structures sont habillées de toiles imprimées par la société MTCouleurs, fondée et dirigée par les 2 mêmes personnes. Les fondateurs ont fait le pari d’une fabrication 100% française, hyper réactive, et avec des engagements environnementaux et sociaux réels.

Nino Robotics, SAS basée à Clermont-L’hérault est une entreprise créatrice de transporteurs et d’aides techniques destinées aux personnes peu, mal ou non marchantes, de la conception à la commercialisation. La SAS Nino Robotics s’inscrit dans  l’entrepreneuriat engagé en répondant à une problématique sociale, l’autonomie des personnes à mobilité limitée pour leur « redonner de l’estime de soi». Le fondateur souhaite développer une startup rurale, avec une fabrication régionale et avec des engagements environnementaux et sociaux sur son territoire.

Le Groupement d’Employeurs (GE) DOMICILE GRAND SUD, association créée le 17 mai 2017 embauche des aides à domicile, des responsables de secteur, des fonctions supports qui sont mises à disposition pour travailler au sein des associations de service à la personne adhérentes en fonction de leurs besoins. Les associations sont facturées sur la base des heures consommées.

L’aide à domicile est un secteur porteur et pourvoyeur d’emplois. Néanmoins les associations rencontrent des difficultés structurelles de recrutement et de fidélisation du personnel. Les associations fonctionnent avec un nombre important de CDD faute de visibilité dans le temps.Fort de ce constat et des difficultés pour embaucher à plein temps, dans une logique d’insertion durable des salariés, le GE propose de mutualiser des emplois pour les pérenniser. Ce nouvel outil, inédit en France dans le secteur des services à la personne, issu du GEIQ Domicile Grand Sud et complémentaire à ce dernier, doit permettre au public de pouvoir accéder à un emploi stable et régulier dans un secteur d’activité en progression.

Alter Ego Educ, association, Montpellier – Hérault. Le projet est né du constat de la demande grandissante des familles d’être accompagnées dans des difficultés qu’elles rencontrent, en soutien auprès de leur(s) enfant(s) en situation de handicap ou confronté(s) à des difficultés. Alter’Ego Educ propose d’accompagner ces familles tout au long de leur démarche de reconnaissance : de l’établissement du dossier MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapés) jusqu’à l’entrée de leur enfant en Institution Spécialisée (sachant que l’attente entre ces deux étapes peut s’échelonner de 2 à 4 ans). Cet accompagnement se fait au domicile familial, et en relais des Institutions Spécialisées.

Caprionis, Plateforme web de mise en relation de producteurs de Déchets Non Dangereux d’Activités Economiques (DNDAE) et de ressources sous exploitées (invendus, pièces détachées…) avec des structures en capacité de les valoriser. L’entreprise propose également des services de conseil, de formation et de courtage en économie circulaire.

Feel Object commercialise des objets personnalisables de haute qualité à vocation sociétale fabriqués grâce à la technologie d’impression 3D. Début 2018, Feelobject lance son premier produit, Virtuoz, un plan tactile et interactif, offrant des possibilités de déplacements inédites, quel que soit le lieu, dans le but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de déficience visuelle. L’entreprise est hébergée par la pépinière innovante de Toulouse Métropole.

J&J Industrie est une société spécialisée dans l’import, l’assemblage, la commercialisation, la location et la maintenance de véhicules 100% électriques destinées au tourisme, aux golfs, à l’industrie, à l’évènementiel, aux déplacements urbains….

PRIZLE, développe des outils gratuits de massfunding au service des associations et des ONG qui reposent sur les achats solidaires des particuliers et des entreprises. PRIZLE propose un site web, sur lequel on peut trouver une liste de sites e-commerce partenaires et à partir duquel on peut effectuer son shopping en ligne afin que chaque achat puisse générer un don de la part du site e-commerce. Mais l’entreprise propose surtout une extension de navigateur, qui permet à chaque utilisateur de faire des achats solidaires sur le même principe

WAYA, est né au sein du Laboratoire d'innovation de l'association SINGA France, à la suite d’une étude internationale sur le sujet des NTIC et des personnes réfugiées (finalisée en 2013). Waya développe des outils innovants pour apporter aux nouveaux arrivants les informations, services, produits dont ils peuvent avoir besoin pour faciliter leur installation et leur intégration. L’entreprise sollicite par ailleurs un hébergement au sein du pôle REALIS.

Groupe PILOTE, est un groupe d’insertion né du développement de l’entreprise Hygie Sphère.

Aujourd’hui, Hygie Sphère c’est une équipe de 120 salariés, une entreprise qui réalise 1,5 millions d’euros de CA, avec 50 clients réguliers. Hygie Sphère a une activité à Montpellier et à Béziers et s’apprête à ouvrir une antenne  dans le Gard. Après un accompagnement de REALIS, Hygie Sphère a réfléchi à son projet de croissance en considérant que son projet résidait dans le développement d’une offre d’accompagnement de qualité des personnes éloignées de l’emploi. Le résultat de ce travail se traduit par la création d’un groupe d’insertion ambitieux qui souhaite se développer sur le secteur de la propreté dans la région mais aussi sur d’autres secteurs porteurs en termes d’insertion en commençant pas le secteur de la restauration grâce à un rachat de l’entreprise Mon Cuisinier qui va devenir la première « fille » du groupe Pilote, tout comme Hygie Sphère.

Le groupe Pilote est un groupe d’entreprises sociales et solidaires sous forme de SCIC et agrées entreprises d’insertion ou entreprises adaptées. Ce groupe est un groupe animateur et gestionnaire des sociétés filles. Il se donne pour objectif de générer de nouvelles  entreprises à utilité sociale.

<<  Retour à la liste des actualités

Les actualités

REALIS
Pôle d'entrepreunariat en économie sociale et solidaire
710, rue Favre de Saint-Castor - 34 000 Montpellier - FRANCE