Logo

/ REALIS



[RENCONTRE] La seconde rencontre nationale des financeurs solidaires

Rencontres nationales de la finance solidaire

Le 26 janvier 2017

Le capital-risqueur solidaire IéS organisait les 26 et 27 janvier, au Pôle Réalis de Montpellier, deux journées de rencontre entre financeurs solidaires. Au terme des débats sur les moyens de consolider les modèles économiques de leurs structures, la Région a annoncé la création d'un fonds qui soutiendra 15 projets par an.

IéS (Initiatives pour une Économie Solidaire) est l'un des acteurs du capital-risque solidaire, qui finance et accompagne des projets collectifs en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La coopérative de financement, créée en 1998, collecte l'épargne citoyenne, qui est alors réinjectée en fonds propres dans des entreprises locales dans le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS), que ce soit en phase de création, de développement ou de transmission/reprise.

En dix-huit ans, IéS a financé 110 entreprises en région, soit 2,1 M€ investis (1,9 M€ d'encours) et plus de 900 emplois soutenus dans les 67 entreprises actuellement accompagnées. Elle compte à ce jour 935 coopérateurs dont 69 personnes morales (comme la commune d'Aureilhan, Ethiquable, le Crédit Coopératif ou La Nef).

Parmi les entreprises accompagnées figurent Hab-Fab (coopérative montpelliéraine spécialisée dans l'accompagnement de projet d'habitat participatif), Pain et Partage Montpellier (boulangerie d'insertion pour une production semi-industrielle), ou Alg&You (entreprise toulousaine spécialisée dans le développement de la spiruline dans l'alimentation de demain)

Des valeurs de solidarité, des emplois dignes

Les 26 et 27 janvier, la coopérative organisait la 2e Rencontre nationale des financeurs solidaires au Pôle Réalis, à Montpellier. Elle était soutenue, pour l'organisation de cette manifestation, par la Région Occitanie, Finansol (association créatrice d'un label visant à distinguer les placements d'épargne qui répondent aux critères de la finance solidaire) et le Crédit Coopératif.

Objectif de la rencontre : échanger sur les bonnes pratiques, réfléchir sur des problématiques communes, et renforcer les liens entre les acteurs de la finance solidaire.

Une vingtaine de ces acteurs étaient présents, comme l'Airdie (structure d'accompagnement des TPE, du commerce et de l'artisanat, du monde agri-rural et de l'ESS en Languedoc-Roussillon), La Nef (coopérative de finances solidaires), Finansol, le Crédit coopératif, Midi-Pyrénées Actives.

En savoir plus :

> Site Internet IéS

<<  Retour à la liste des actualités

Les actualités

REALIS
Pôle d'entrepreunariat en économie sociale et solidaire
710, rue Favre de Saint-Castor - 34 000 Montpellier - FRANCE