Les brèves

Twelve Whisky d’Aubrac crée une malterie en Aveyron

Après avoir créé une distillerie il y a 10 ans, Twelve Whisky d’Aubrac lance une malterie et agrandit ses capacités de stockage. Rencontre avec Christian Bec, l’un des fondateurs de l’aventure empreinte de sens, et ancrée dans le territoire.

Christian Bec, cofondateur de Twelve Whisky d'Aubrac
Christian Bec, cofondateur de Twelve Whisky d’Aubrac
Crédits : DR

Twelve Whisky d’Aubrac, plus haute distillerie de France (nichée à 1.100 mètres d’altitude !), a été créée il y a dix ans par 12 amis d’enfance - d’où le nom de « Twelve », signifiant douze en anglais. Le projet, soutenu par la Région Occitanie est sérieux.

Ce whisky aveyronnais est produit en édition limitée au Presbytère des Anges, au rythme de 100.000 bouteilles par an. « On fait du spiritueux dans un endroit spirituel », sourit Christian Bec, président, également à la tête de la Fédération du Whisky de France, qui a fait carrière dans le secteur du spatial à Toulouse.
Les ventes ont démarré en novembre 2020.

Ode du temps long

Alors que les capacités de stockage (quatre lieux distincts à Laguiole) arrivent à leur limite, la société a racheté en mars 2023 une ancienne ferme, sur le lieu-dit Labro, à Espalion. Les bâtiments agricoles de 1.500 m2 et des dépendances vont abriter une malterie et du stockage supplémentaire. Le coût total du projet s’élève à 2 millions d’euros.

Le maltage sera réalisé « en partenariat avec les agriculteurs locaux », complète Christian Bec. L’objectif est de produire des malts parcellaires, sur différents terroirs, pour « obtenir des orges particulières, anciennes, qui conviennent au brassage ».

L’industrie du whisky invite au « temps long, observe l’entrepreneur. Je viens du monde des start-up, du spatial, du culte du retour sur investissement, où le business est de plus en plus rapide. Là, c’est le contraire. La distillerie produit du whisky qui sera dégusté – avec modération ! - dans 40 ans. On est à contrecourant de la vie d’aujourd’hui. Un peu comme ceux qui plantent une forêt de chênes. Ils le font pour le futur ».
Un livre artistique, écrit en partie en vers par l’astrophysicien Jean-François Becquaert (actionnaire de Twelve) et illustré par des photos de Martin Portes, paraîtra en septembre ou octobre prochain. Twelve Whisky emploie 6 salariés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.