Les brèves

Murmuration , la startup qui utilise les données spatiales pour transformer le tourisme et surveiller la pression touristique

En créant Murmuration en 2019, Cathy Sahuc, ingénieure en informatique et Tarek Habib, docteur en intelligence artificielle, avaient la volonté mettre leur expertise en matière de traitement de données satellitaires au service du tourisme durable.

Crédits : Murmuration

Quatre ans plus tard, les regards se tournent de plus en plus vers leur entreprise qui répond aux ambitions grandissantes d’un tourisme durable et plus responsable.

« Murmuration a l’ambition de devenir le premier fournisseur mondial d’indicateurs environnementaux dédiés au tourisme », explique Cathy Sahuc.

« Grâce aux données d’observation de la Terre par satellite et à l’intelligence artificielle, nous avons mis au point un catalogue d’une vingtaine d’indicateurs environnementaux qui mesurent des paramètres sur cinq thématiques principales : l’air, l’eau, la biodiversité, les sols et le climat. Les tableaux de bord délivrent des informations claires et précises sur la pression touristique et l’état de l’environnement en tout point du globe. »

L’entreprise collabore avec des entités et des institutions européennes comme la Commission Européenne, l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Autorité du Tourisme de Malte mais également, en Occitanie, avec le Comité Régional du Tourisme.

Positionnée à sa création sur l’écotourisme, Murmuration étend son activité à d’autres secteurs mais avec toujours le même objectif : placer l’environnement au cœur des décisions des pouvoirs publics et des entreprises.

L’entreprise, lauréate du Prix Galaxie 2023, prévoit une levée de fonds de 500 000 euros à horizon 2024 avec l’objectif de renforcer ses équipes ingénieures et commerciales.

Les données de Murmuration sont accessibles pour le grand public via un site dédié, flockeo.com, qui permet de planifier « un voyage éthique et durable ».

220 destinations sont répertoriées et des informations sont rassemblées sur la qualité de l’air, la politique forestière, les revenus touristiques ou encore le niveau d’éducation des habitants.