Les brèves

Longtime l’électroménager durable labellisé par la scop Ethikis

L’électroménager a désormais son label indicateur de durabilité et de réparabilité. Longtime a été adopté par 22 industriels pour 180 produits en seulement 3 ans. La scop Ethikis a besoin de financer sa croissance et ouvre son capital.

Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, cofondateurs d’Ethikis

Crédits : Ethikis

C’est comme un label rouge mais pour l’électroménager. Longtime permet de distinguer immédiatement dans les rayonnages les produits durables et réparables. Ce label indépendant de consommation responsable développé depuis trois ans par la scop toulousaine Ethikis prend de l’ampleur.

Longtime est utilisé par 22 industriels dont par exemple DeLonghi, Whirlpool, Magimix ou Indesit. Plus de 180 produits portent ainsi l’étiquette qui atteste la fiabilité et la réparabilité des produits.

« Le label Longtime est applicable à tous les produits manufacturés, explique Elsa Lomont, cofondatrice d’Ethikis. Il est basé sur 41 critères issus de standards scientifiques européens et conformes à la directive Green Claims qui est destinée à protéger les consommateurs du greenwashing et des allégations écologiques ».

Portée par le contexte réglementaire et par l’engouement des industriels 65% des marques étendent la certification à d’autres gammes et 100% la renouvellent , l’entreprise est en plein développement.

« Ethikis a besoin de financer sa croissance sur des postes clés de ressources humaines, de protection industrielle et de logiciels, détaille Elsa Lomont. Pour la première fois nous ouvrons notre capital, ayant réussi à financer les phases précédentes via des subventions, des titres participatifs et de la dette. »

Par ailleurs, Ethikis lance une consultation auprès du grand public.

L’objectif des deux cofondateurs, Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, est de recueillir les avis des consommateurs afin de préparer la nouvelle version des critères de durabilité du label Longtime.

Participer à la consultation